WEB POSTER EXHIBITION - Alain Le Quernec, Henri de Toulouse-Lautrec and Jesus Christ

When one of my polish friends learned that Alain Le Quernec's poster "Homage a Toulouse Lautrec" had won a gold medal at the 18th International Poster Biennale in Warsaw, he was outraged. "Toulouse-Lautrec is not Jesus Christ" he said, thereby indicating that the picture offended and hurt him so much that he had missed Le Quernec's point.

The poster, one in a series of 100 made by different designers to commemorate the 100th anniversary of Toulouse Lautrec's death, had impressed me not only through its striking visual effects, but because it was one of the few that showed Toulouse-Lautrec not as a playboy of the Belle-Epoque, but a physically tortured man who was fully aware of the miserable life of the whores and dancing girls whose company he sought.

While I side with the jury, and Le Quernec, I can understand my friend, and want to point out that not everybody who is disgusted with the poster is a narrow-minded religious fanatic.

I have more problems with the fact that the poster was removed from the Biennale exhibition at the Poster Museum in Wilanow (together with another one showing the Virgin Mary and the Holy Child represented as a large and small bottle of Coke, by Dominika Rozanska), and could only be seen on request.

The following article where Alain Le Quernec defends his poster, appeared in the new polish design quarterly 2+3D in issue 4/2002, and I would like to thank Jacek Mrowczyk for permission to reprint it, and for providing the original french version.


Mon affiche Henri de Toulouse Lautrec

Alain Le Quernec

Mon affiche henri de toulouse lautrec vient d'etre enlevee de l'exposition du musee de l'affiche de wilanow, sous la pression d'extremistes catholiques, malgre qu'elle ait obtenu la medaille d'or.

Pour moi l'affiche vient d'etre couronnee et honoree une deuxieme fois, elle est devenue le revelateur de ce que j'execre le plus au monde, le fanatisme religieux, quelque soit les religions, ce fanatisme qui condamne a mort l'ecrivain rushdie, qui dynamite les bouddhas de l'afganistan, qui fait les colonies juives en palestines, ou qui brulaient les livres dans l'allemagne nazie. Ce fanatisme religieux qui n'est jamais loin de la droite extremiste nationaliste voire fascisant..

Je me demande souvent a quoi servent mes affiches, petits messages derisoires, et meme si la biennale de varsovie est la plus prestigieuse au monde ses medailles ne seront jamis qu'en chocolat dans un jeu de m'as-tu-vu, un jour dans les prix un jour au jury, un petit cirque avec toujours les memes clowns.

J'en accepte le jeu mais ce n'est qu'un jeu et surtout je ne veux pas prendre trop cela trop au serieux....

Henri de toulouse lautrec est considere comme l'un de peres de l'affiche moderne. pour celebrer le centenaire de sa mort et honorer sa memoire, il a ete demande a cent affichistes de part le monde de rendre hommage a leur "grand pere".

L'image de ce grand artiste est souvent associee aux cliches de la vie parisienne, celle des plaisirs, mais aussi des putes et des bordels.

En travaillant ce sujet, j'ai voulu me demarquer de ce que beaucoup ne manqueraient pas d'evoquer, ce monde de la vie parisienne. j'ai prefere rappeler que la vie de toulouse lautrec avait ete une vie de douleur, de douleur physique suite a un accident d'enfance qui en avait fait un nain pour la vie. quelque fut sa vie a paris je sais combien etaient important ses retour aupres de sa mere dans le sud de la france, (un moment j'ai pense faire une pieta ).

En utilisant l'image de la cruxifixion, j'ai rappele utilise le symbole meme de la douleur, de la souffrance corporelle, cette image meme que l'eglise catholique nous a multiplie a outrance, voire avec delectation..... flagellation, epines, et j'en passe.... et qui s'est imposee a nous comme un symbole.... en l'utilisant j'ai voulu faire comprendre une douleur, ou est l'offense ?????? ou est l'offense a la religion ????......

Je ne suis pas maitre du regard des autres. alors que d'autres parlaient de toulouse lautrec sur le ton de la plaisanterie, j'ai voulu parler de la douleur... c'etait mon choix. certains ont aprouve cette demarche cette sensibilite en decernant la medaille d'or . j'accepte pourtant que d'autres puissent la trouver stupide, deplacee, voire offensante, car n'ayant jamais accepte que l'on dirige mon regard je ne pretends pas diriger celui des autres, il en va de la liberte de chacun.....

En voulant occulter mon image, les petits fanatiques me font un honneur, ils lui font de la publicite, tous ceux qui ne l'avaient pas remarquee voudront la voir... tout cela je le sais, c'est pourquoi je ne vais pas hurler contre cet acte de censure, je me sentirais de mauvaise foi en alimentant un scandale qui ne pourrait qu'etre profitable a ma petite personne...

J'ai pourtant envie de hurler car ces gens la existent partout dans le monde, a warsovie a paris a tel aviv ou a kaboul, il me font peur, ils me font honte, ils me font mal,

J'aime la pologne, parce que j'y ai vecu, j'aime la pologne, pour sa culture qui lui a permis de survivre alors qu'elle etait depecee a l'ouest comme a l'est, j'aime la pologne des wajda, tomaszewki, kantor, abakanowicz et tant d'autre qui, meme aux temps du communisme faisaient que sa culture etait rayonnante dans le monde.... et la censure communiste, aussi stupide fut elle hesitait parfois avant d'interdire un oeuvre culturelle....

Il n'y a rien a ajouter. fasse le ciel que ces gens la qui se disent religieux mais qui ne representent pas leur religion, ou qui en representent le pire aspect, celui de l'inquisition, ne prennent jamais le pouvoir en pologne en france ou en afganistan.

Obrazy moralnosci

Alain Le Quernec

Moja praca Henri de Toulouse Lautrec zostala zdjeta z ekspozycji w Muzeum Plakatu w Wilanowie, pod wplywem ekstremistow katolickich, mimo iz na 18. Miedzynarodowym Biennale Plakatu otrzymala zloty medal.

Wedlug mnie zostala tym samym uhonorowana po raz drugi, ta sytuacja odslonila bowiem to, czego sie brzydze najbardziej - fanatyzm religijny - fanatyzm, ktory skazal na smierc pisarza Rushdiego, ktory atakowal buddystow w Afganistanie, ktory tworzyl obozy w Palestynie i ktory palil ksiazki w nazistowskich Niemczech. Fanatyzm religijny, od ktorego nie jest wcale daleka ekstremistyczna prawica faszyzujacych nacjonalistow.

Bardzo czesto zadaje sobie pytanie, czemu sluza moje plakaty, drobne komunikaty smiechu warte. Jakkolwiek Biennale w Warszawie jest najbardziej prestizowym przegladem na swiecie, medale na nim zdobyte beda zawsze, jak te czekoladowe fanty w dzieciecych zabawach - jednego dnia ty dostajesz nagrode, nastepnego ty rozdajesz nagrody - maly cyrk, w ktorym wystepuja wciaz ci sami klauni. Akceptuje te gre - ale to tylko gra i nie chce tego wszystkiego brac zbyt powaznie.

Henri de Toulouse Lautrec jest uwazany za jednego z ojcow wspolczesnego plakatu. Dla uczczenia setnej rocznicy smierci i uhonorowania jego pamieci, poproszono stu plakacistow z calego swiata o oddanie mu holdu. Postac tego wielkiego artysty jest bardzo czesto wiazana z obrazem paryskiego zycia, jego przyjemnosciami, prostytutkami i domami publicznymi. Pracujac nad tym plakatem chcialem sie uwolnic od tego stereotypu. Przypomniec, ze zycie Toulouse'a Lautreca bylo zyciem w bolu, w bolu fizycznym spowodowanym nieszczesliwym wypadkiem w dziecinstwie, po ktorym zostal karlem do konca zycia. Jakie by nie bylo jego zycie w Paryzu, wiem, jak wazny byl dla niego powrot do matki na poludnie Francji (wtedy, jak sadze, powstala Pieta).

Przez wyobrazenie ukrzyzowania, odwolalem sie do symbolu zarowno cierpienia, jak i bolu cielesnego, tego symbolu, ktorym Kosciol Katolicki posluguje sie tak czesto i z pewnym zamilowaniem… Samo tylko biczowanie, ciernie - obraz, ktory wrecz narzuca nam sie jako symbol… Poslugujac sie nim, chcialem sprawic, aby bol zostal odczytany… Gdzie, wiec jest tutaj obraza? Gdzie obraza religii?

Nie musze podzielac zdania innych. Inni mowili o Lautrecu w tonie zartobliwym, ja chcialem pokazac cierpienie… To byl moj wybor. Niektorzy docenili te decyzje, ten rodzaj wrazliwosci, przyznajac mi zloty medal. Moge zaakceptowac, ze dla niektorych jest to glupie, nie na miejscu, czy prowokujace. Nie akceptuje natomiast, narzucania mi czyjegos sposobu oceny - ja nie narzucam swojego innym - to jest wolnosc kazdego czlowieka…

Demonizujac moj obraz, mali fanatycy oddali mi przysluge, robiac mu reklame. Ci, ktorzy nie zauwazyli mojego plakatu, chca go teraz ogladac… Mowie to wszystko, poniewaz nie chce krzyczec przeciwko cenzurze, czulbym sie zle podsycajac skandal, ktory przynioslby korzysc mojej skromnej osobie… Jakkolwiek mam ochote krzyczec, poniewaz tego typu ludzie zyja wszedzie - w Warszawie, w Paryzu, w Tel Avivie i w Kabulu - oni mnie przerazaja, przynosza wstyd i zlosc.

Kocham Polske, poniewaz tu mieszkalem, kocham Polske za jej kulture, ktora pozwolila jej przetrwac okres rozbiorow, kocham Polske Wajdy, Tomaszewskiego, Kantora, Abakanowicz i wszystkich tych, ktorzy nawet w czasie komunizmu powodowali, ze polska kultura jasniala w swiecie… Nawet cenzura komunistyczna, jaka glupia by nie byla, zastanawiala sie czasem zanim zakazala publikacji jakiegos dziela…

Nie mam nic wiecej do dodania. Oby Bog sprawil, zeby ci, ktorzy nazywaja sie religijnymi, ale reprezentuja najgorszy aspekt religijnosci, ten zwany inkwizycja, nie doszli nigdy do wladzy ani w Polsce, ani we Francji, ani w Afganistanie.

Tlumaczenie Malgorzata Kasprzak autoryzowane przez Artyste; tytul pochodzi od redakcji


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