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News: Philippe Apeloig designs Sevres porcelain
received from Philippe Apeloig



Apeloig à Sèvres

Galerie de Sèvres
4, place André Malraux, 75001 Paris, France
Métro : Palais Royal

3 mai au 29 juillet 2017
Vernissage le 2 mai à partir de 18h
Vernissage d'été 22 juin 2017 à partir de 18h


Le graphiste Philippe Apeloig a été invité par Sèvres à créer une série de compositions sur porcelaine.

Pour son exposition à la galerie de Sèvres à Paris, il a élaboré trois motifs, “Galaxie”, “Tourbillon” et “Paille”. Signes typographiques de ponctuation qui créent des effets de trames. L’accumulation, la répétition et la superposition des traits et des points forment des mouvements dans l’espace qui révèlent des constellations, des vagues, des spirales, des éparpillements. Les compositions sont appliquées en doré sur de la porcelaine blanche ou sur fond bleu de Sèvres. La lumière s’y réverbère, y apporte vibration et éclat et participe au mouvement de la composition.
Les artisans de la Manufacture ont restitué ces décors sur Diane, un service emblématique de Sèvres.

Les pièces exposées sont accompagnées des dessins de Philippe Apeloig, imprimés sur les papiers de la marque japonaise Awagami.

Philippe Apeloig est né à Paris en 1962. Il étudie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). Au début des années 80, il effectue deux stages à Amsterdam dans le studio Total Design où il s’intéresse particulièrement à la typographie. En 1985, il est engagé comme graphiste par le Musée d’Orsay où il met en œuvre l’identité visuelle conçue par Bruno Monguzzi et Jean Widmer, et il signe, entre autres, l’affiche de l’exposition «Chicago, naissance d’une métropole». En 1988, il part à Los Angeles travailler avec April Greiman, pionnière du design digital. En 1993, il est pensionnaire à Villa Médicis à Rome où il s’exerce au dessin de lettres. De ce travail, il obtient le Gold Award décerné par le Tokyo Type Director Club en 1995.

En 1998, Philippe Apeloig s’installe aux États-Unis pendant cinq ans. Professeur à RISD (Rhode Island School of Design), puis au Maryland Institute College of Art de Baltimore, il est recruté Full time faculty par la Cooper Union School of Art de New York, où il occupe aussi la position de conservateur du Herb Lubalin Study Center of Design and Typography.

Il devient le directeur artistique du Musée du Louvre de 2003 à 2007. Philippe Apeloig a créé les logotypes des Musées de France, du Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, de l’IUAV (Istituto Universitario di Architettura di Venezia) à Venise, du Théâtre du Châtelet, du Louvre Abu Dhabi, de la marque Puiforcat… En 2013, il réalise le visuel du Saut Hermès au Grand Palais à Paris. La Maison Hermès lui confie également le soin d’imaginer un carré de soie célébrant le centenaire de la naissance de Roland Barthes en 2015.

Actuellement il réalise l’identité visuelle et la signalétique du Louvre Abu Dhabi en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel.

En 2013, le musée des Arts décoratifs à Paris lui a consacré sa première importante rétrospective : 30 ans d’une carrière qu’il a mis pareillement en scène dans un livre, intitulé « Typorama », publié à cette occasion. En 2015, le Stedelijk Museum d’Amsterdam a présenté une sélection des affiches typographique de Philippe Apeloig dans l’exposition monographique intitulée «Using Type». À l’été 2017, la Ginza Graphic Gallery (GGG) de Tokyo présentera une exposition de ses dernières créations graphiques.


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