Rene Wanner's Poster Page

News: Claude Baillargeon exhibition in Paris
received from Sebastien Marchal


Exhibition poster by Claude Baillargeon


See more posters from Claude Baillargeon on Pinterest.
Exposition Claude Baillargeon graphiste
27 janvier - 15 fevrier, 2015

Espace Niemeyer, siège du PCF
6 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris
2, place du Colonel Fabien 75011 Paris
Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi de 10 h à 18 h
Metro Colonel Fabien

Je crée mes images à la manière d'un prestidigitateur et le meilleur compliment qu'on puisse me faire, c'est de me demander comment je m'y suis pris. Certaines personnes pensent que je travaille avec un ordinateur. L'ordinateur, c'est ma tête.

Ainsi parle Claude Baillargeon, qui a inventé du milieu des années 70 à la fin des années 90 des images magiques, sans le recourt facile que nous graphiste avons désormais aux logiciels de retouche photo et de mise en page, mais armé seulement de son appareil photo, de ciseaux, de colle, de pinceaux et d’une imagination fertile.

Claude Baillargeon, ce sont aussi des images aussi politiques que poétiques, notamment pour un certain parti “socialiste” avec lequel il a entamé sa carrière de graphiste et pour lequel il a produit un bon nombre d’affiches fortes et belles, qui résonnent aujourd’hui comme des reproches vivant depuis que ce parti a troqué son objectif de remise en cause du capitalisme pour un accompagnement docile et même vigoureux de celui-ci à partir de 1983. Mais dès la campagne électorale de 81, l’appel à la pub, à l’exemple d’un Séguéla, était déjà le signe d’un abandon, alors qu’outre Claude Baillargeon, d’autres graphistes talentueux comme Hector Cattolica, Roman Cieslewicz, Alain Le Quernec ou Kiki Picasso avaient réalisé des affiches pour le PS durant les années 70. Ou comment le passage du graphisme d’auteur à la « comm » et aux agences de pub constitue un signe indiscutable d’une trahison de la culture, de l’art, de l’invention, du désir et de l’élan collectifs au profit de l’uniformisation du marché et de l’argent…

Claude Baillargeon sera présent au vernissage de cette première grande exposition rétrospective de son travail, mardi 27 janvier à 18h30. D’autres graphistes (Guillaume Lanneau, Valérie Debure de l’atelier Nous travaillons ensemble, Pierre Di Sciullo, Michel Bouvet, moi-même et quelques autres), ainsi que Bob Injey, responsable national du PCF, prendront également la parole pour évoquer les problématiques de leurs rapports à la politique et à la commande graphique à travers une affiche de leur choix, pour un débat sous l’intitulé « Danger images, images danger ».

L’exposition sera visible jusqu’au 15 février, aux côtés d’une exposition de 20 affiches réalisées par autant de graphistes sur le thème « l’affiche que vous rêveriez que le parti vous commande », précédemment exposées à la Fête de l’Humanité 2014. Elle prend place dans le programme de la 2nde Fête du graphisme.




home   more news   page created on January 26, 2015 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /   Delicious Save this on Delicious