Rene Wanner's Poster Page

News: Festival "Graphisme dans la rue" in Fontenay-sous-Bois (FR)
May 8, 2006, from Philippe Chat, organizer of the festival


14eme edition du festival
à la galeru
à la galerie de l’école
et dans toute la ville sur les panneaux d’affichage
vernissage samedi 3 juin à partir de 15h à la galerie de l’école
Ville de Fontenay-sous-Bois (FR), organisé par Fontenay-en-scènes

More info on www.lagaleru.org

Initié par le salon de l'éphémère en 1988, le festival "graphisme dans la rue" affirme la place de l'image en invitant chaque année des graphistes à travailler sur une série d'affiches de grand format sur le sujet de la ville, collées sur les panneaux municipaux.

Depuis 14 ans cette manifestation offre des images de grand format sur les thèmes citoyens affichées dans toute la ville de Fontenay-sous-Bois.

Des graphistes de “qualité” y ont été invités, et en 2004 l’école d’art de Berlin, la Kunsthochshule Berlin-Weissensee .

Graphisme dans la rue n'est pas seulement un moment fort de la saison, mais cette manifestation s'inscrit maintenant sur toute l'année par des actions d'accompagnement des publics et de formation, apprendre à lire les images, à regarder et à réfléchir sur les thèmes proposés.

Graphisme dans la rue 2006 c’est aussi la galeru, la galerie de l’école et son jardin,une rétrospective à la salle J.Brel, une déambulation graphique dans la ville, des conférences- débats, des performances, une publication.

Nous voulons en montrant des affiches dans l’espace public, leur donner un statut d’images porteuses de sens et nous inscrire modestement dans l’art d’aujourd’hui parmi les expériences diverses, proposant comme le citait Julia Kristeva un laboratoire de nouvelles formes d’humanisme.

Graphisme plurielles La parole aux femmes par l'image.

A l’heure où l’imagerie publicitaire, plus que jamais, utilise la femme comme objet sexuel, comme appât, à des fins de marchandisation tout azimut, il est important de leur donner par ce même médium un droit d’expression.

Graphistes d’auteurs et plasticiennes, Maria Arnold, Anne-Marie Latrémolière, Emanuela Not et Esther Ferrer réaliseront chacune une image, libre, exprimant leurs sensibilités, leurs revendications, leurs colères, leurs questionnements sur la société actuelle.

Vanessa Vérillon investira l’espace de la Galeru et Anne-Marie Latrémolière la galerie de l’école et son jardin.


home   more news   page created on May 7, 2006 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /