Rene Wanner's Poster Page

News: Vincent Perrottet shows his poster collection in Paris
September 16, 2005, received from Galerie Anatome

Une collection
affiches et autres oeuvres graphiques acquises par Vincent Perottet

Galerie Anatome, Paris, du jeudi 29 septembre au 17 décembre 2005

La Galerie Anatome m’a proposé d’exposer ma collection d’affiches et d’objets graphiques acquis pendant plus de vingt ans.

Dans ma façon d’envisager une collection, il n’y a rien de compulsif. J’aime les images. J’aime en faire, j’aime en regarder et pour paraphraser Serge Daney, les images me regardent.

Pour moi, collectionner cela veut dire vivre avec ce que l’on aime. Et vivre pourrait vouloir dire collectionner des situations avec des êtres et des choses qui donnent un sens à mon existence.

Lorsqu’une image graphique est bonne, elle est aussi efficace et utile pour l’intelligence humaine qu’un bon livre, un bon film, une bonne mise en scène... Une image graphique, pour toucher l’autre, ne doit pas chercher à communiquer (terme dévoyé par le marketing) mais à subvertir avec bonheur le regard. Les images que j’aime sont celles qui me réfléchissent, celles que je combats (et leurs producteurs avec) sont celles qui pensent pour moi.

Gilles Deleuze disait à des étudiants en art cinématographique : « L’œuvre d’art n’est pas un moyen de communication - l’œuvre d’art ne contient strictement pas la moindre information ! En revanche, il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance. Alors là, oui, il y a quelque chose à faire avec l’information et la communication. Oui : à titre d’acte de résistance.»

L’art de communiquer existe dès que l’on s’adresse à chacun en particulier, sans chercher à le convaincre, mais en lui proposant les moyens de réfléchir, de projeter.

Les graphistes dont j’aime le travail sont pour moi, qu’ils le veuillent ou non, des artistes. Ce sont des personnalités qui ne plient pas sous la commande et savent, lorsque le sujet les intéresse, y participer en donnant au travers de leur écriture graphique le meilleur d’eux-même. En découvrant leurs affiches dans la rue, je les reconnais souvent de loin, comme on reconnait la silhouette d’un ami et je vais à leur rencontre dire bonjour au signe qu’ils semblent m’adresser personnellement.

The poster above was made by the late Henryk Tomaszewski in 1986 for the Teatr Nowy in Warsaw.



home   more news   page created on September 16, 2005 / this section is part of Rene Wanner's Poster Page /